Consultation chez un ostéopathe à Paris 8

consultation ostéopathe Paris 8

Une consultation chez votre ostéopathe basé à Paris 8 (proche Paris 9, Paris 17), Adrien Pénitot, est essentielle si vous souffrez de douleurs chroniques au niveau du dos ou du crâne par exemple. Votre ostéopathe saura vous soulager efficacement de ces douleurs, tout en douceur.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’'ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but de traiter une douleur (mal de dos, mal de tête…) ou une fonction du corps (digestion, mastication, posture…) en utilisant uniquement des techniques manuelles ayant pour but de rétablir la mobilité des structures du corps.

L'ostéopathie est une pratique thérapeutique non intrusive née à la fin du 19ème siècle en Amérique du Nord grâce au médecin Andrew Taylor Still. Introduite dans notre pays dans les années 50, elle n'a jamais cessé d'augmenter son audience. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin professionnelle qui ne peut être mise en oeuvre que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'’ostéopathie est une médecine holistique, c'est-à-dire qu’elle replace le symptôme dans le fonctionnement global du patient ; votre ostéopathe installé à Paris 8 (proche Paris 17, Paris 9) ne traite pas que localement, il va également rechercher dans tout le corps les dysfonctions ostéopathiques qui pourraient être à l’'origine de l’'apparition ou de l’'entretien de la douleur. C’'est pour cela que l’ors d'une consultation chez un ostéopathe pour une douleur lombaire (bas du dos), ce dernier peut être amené à traiter la cheville ou le cou du patient.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

séance ostéopathie Paris 8

Une séance d'ostéopathie se déroule en trois parties pour une durée de 40 minutes à une heure. Votre ostéopathe basé à Paris 8 (proche Paris 9, Paris 17), avec sa main rompue à l'exercice, va vérifier les mobilités de chaque tissu du corps humain et trouver les failles éventuelles.

Premièrement, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'attacher à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme de son patient (ORL, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Par la suite, il inventoriera tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase de la consultation, l'ostéopathe va réaliser des tests médicaux (neurologique, orthopédique, posturaux) ainsi que des tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie relève bien de l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il pratiquera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en examinant le corps de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et accomplira le traitement.

ostéo Paris 8

Au cours d'une consultation chez votre ostéopathe, les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles (manipulation des muscles et des articulations), faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales (action sur tout le système digestif et la petit bassin) ou encore des techniques très douces comme les techniques myo-fasciales, utilisées notamment chez les bébés. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient. Il donnera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

Les ostéopathes peuvent avoir deux rôles différents, ils peuvent agir sur le traitement d’un symptôme douloureux, leur rôle est alors curatif, mais ils peuvent également agir en prévention même sans douleur pour empêcher l’'apparition de celles-ci dans l’avenir.

La plupart du temps, une à deux séances d'ostéopathie sont suffisantes. Il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

Vous pouvez me contacter au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou bien prendre un rendez-vous.